Ça fait deux petites semaines que je profite de Brisbane, la vie qui me plait tant, et tous les gens que je peux y avoir.
J'ai passé ces deux weekends sur la Sunshine-coast, à Noosa, au nord, pour profiter des plages et des dernières occasions de surfer.
A défaut de photos frappantes et de paysages spectaculaires, ce que je peux vivre ici n'est pas quelque chose que l'on peut capturer avec un appareil.
L'Australie, et plus particulièrement le Queensland, dont Brisbane est la fière représentante, dégage une atmosphère de tranquillité et d'harmonie que je n'avais jamais trouvé auparavant.
La diversité des dialectes et des cultures n'importe plus, tout le monde a trouvé un point commun : cette tranquillité et ce plaisir de vivre qui se traduit par les sourires de tous ceux que vous pouvez croiser.
Aujourd'hui encore, j'ai un peu de mal à croire à cette harmonie.
Des marchés animés et chaleureux, des concerts ouverts à profusion, des infrastructures modernes, entretenues et harmonieuses, des services publics irréprochables...
Y répond une population enthousiaste, sereine, paisible et dynamique. Oubliez toute délinquance, ici tout n'est qu'esprit ouvert et absence d'animosité....
Au final, rendre le quotidien des autres agréable et plus facile est ici une norme et non une exception.
C'est quelque chose que le reste du monde semble avoir perdu.
Sociologiquement, une économie prospère et un climat paisible permettent aux résidents australiens de combler leurs besoins primaires. Survie et sécurité ne sont pas des enjeux, ce sont des acquis !
(Bien entendu, des situations précaires existent, mais l'échelle est insignifiante par rapport à ce que l'on peut connaitre ailleurs)
Si il y en a assez pour tout le monde, on ne se tape plus sur la gueule pour s'accaparer toutes les richesses !
Désormais, quelle est la préoccupation de l'australien comblé ?
Notre ami Maslow, à l'aide de sa pyramide des besoins successifs, nous a donné la réponse il y a bien des années déjà !
Après la Survie et la sécurité viennent le sentiment d'appartenance et l'intégration, la reconnaissance de ses pairs et leur estime, la réalisation de soi...
Aujourd'hui, la première priorité de l'habitant australien est de vivre avec les autres.
C'est pas un idylle, c'est juste la preuve que tout peut très bien marcher, et chez nous aussi.
C'est au terme de ce paragraphe philosophique, ayant sa place dans les meilleures discussions de comptoirs, que je vais retourner faire mon sac !
A TRES bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire